lundi 6 avril 2020

MARDI 7 AVRIL

Bonjour les enfants et les parents,
En forme pour cette nouvelle journée ?

MARDI 7 AVRIL

1) RITUEL NUMERATION
Colorie la chouette ( 96 ème chouette !) Cahier rouge.
Fais la feuille qui est sous plastique au feutre Velleda.
Envoie-moi une photo par Messenger.

2) RITUEL GRAMMAIRE
Indique au feutre Velleda, les natures de mots. (phrase n°13)
(: nom, D : Déterminant, : Verbe, Adj : adjectif, MI : mot invariable, PP : pronom personnel).
On ne fait que ceux que l'on sait. 
Envoie-moi une photo par Messenger que je te dise si c'est bon ou pas.

3) RITUEL PRODUCTION D'ECRITS
Sur ardoise, allonge le plus possible la phrase en répondant aux questions où, quand, comment, pourquoi : 
L'écureuil grimpe...

4) DICTEE
Pas de dictée en LIVE. Je suis avec mon inspectrice (je ne mettrai pas ma salopette jaune !)
Dictée de mots sur ardoise :un cadeau, un animal, un jeu, un noyau
Dictée de phrase  sur ardoise (présence d'un adulte, ne pas tricher) : 
Les parents confinés lisent les journaux.
Les enfants jouent avec des jeux nouveaux.
(Entourez les marques du pluriel).
Envoie-moi une photo par Messenger.


5) ANGLAIS
Dans le cahier du jour, tu sautes une ligne. Tu traces un trait au crayon papier et à la règle.
Tu écris la date à 3 carreaux en français puis en anglais.


 Ceux qui le veulent, peuvent s'enregistrer et m'envoyer sur Messenger leur phrase-rituel en anglais du style : 
Today, it's Sunday. It's raining and cold.

6) ORTHOGRAPHE/GRAMMAIRE
Relis-bien ta leçon sur les pluriels que tu as copiée ce week-end ou hier.
Aujourd'hui, j'appellerais ceux qui ne m'ont pas encore récité leurs exceptions : 
- les mots en -ou : pou, chou, bijou, caillou, genou, hibou, joujou 
- les mots en -au : landau
- les mots en -eu : pneu, bleu
- les mots en -al se transforment en -aux sauf : bals, carnavals, régals

Dans le cahier du jour, tu sautes une ligne. A 5 carreaux, tu écris "orthographe". Tu sautes de nouveau une ligne et tu écris la consigne en noir. Tu peux mettre la réponse directement sans écrire les noms au singulier ! 
Envoie-moi une photo paMessenger.

7) CONJUGAISON : aller au présent
Sur le bled, faire l'exercice 3 p 52
Envoie-moi  une photo par Messenger.

8) VOCABULAIRE

Observe ces 2 séries d'images. 
Quel sens commun trouves-tu à la série 1 ? 
Quel sens commun trouves-tu à la série 2 ?


Regarde maintenant la vidéo suivante : 
https://www.youtube.com/watch?v=CT3ThDEBPgg

Lis la leçon.

- Pour chaque liste, récris les mots de la même famille sur ton cahier de brouillon ou ardoise.
OU
- Sur Messenger, je vais vous mettre ces exercices. Pour ceux qui veulent, vous n'aurez qu'à entourer les mots de la même famille, plutôt que de les écrire. 



9) PROBLEME
Sur ardoise, tu dessines les dizaines et unités demandées, puis tu poses l'opération.

Envoie-moi une photo sur Messenger.


10) CALCUL
Dans le cahier du jour, ou sur le cahier de brouillon,  tu sautes une ligne, et tu écris "calcul" à 5 carreaux. Tu sautes une ligne et tu écris la consigne en noir : Pose et calcule :
218+13+482, 376+815, 267+36+183, 568+124
Tu peux lire le résultat à tes parents.

Rappel ! 

Attention à bien aligner les unités avec les unités !
On met un chiffre par carreau.
On trace son trait au crayon papier et on met le résultat au crayon papier car si c'est faux, vous n'aurez plus qu'à gommer !

Envoyez une photo par Messenger.


11) GEOMETRIE : les carrés.
Regarde de nouveau la vidéo suivante pour t'aider à tracer un carré.
https://www.youtube.com/watch?v=rJHRlAwg7T4

Trace à ton tour un carré de 4 cm. Vérifie bien tes mesures. Tous tes côtés doivent être de la même longueur. Marque tes angles droits.

12) GEOMETRIE : la symétrie

 A faire sur le cahier de brouillon ou du jour (écrire géométrie à 5 carreaux)
Envoie-moi une photo par Messenger.

13) ENTRAINEMENT :

Pour ceux qui le veulent, vous pouvez aller sur www.classe-numerique.fr
  • élève
  • Connexion nouveau site
  • identifiant : leszozos (sans espace)
  • mot de passe : CE1MmeDapsence (sans espace et avec les majuscules)