dimanche 29 mars 2020

LUNDI 30 MARS

Bonjour les enfants,

Nous commençons notre 3ème semaine d'école à la maison. 
On s'en sort bien, non ? 
Une fois de plus bravo aux parents pour leur aide, et à vous, je l'espère pour faire de votre mieux.

Voici les oeuvres de mes zozos-artistes. Elles sont superbes ! Bravo aux participants et à leurs parents !





LUNDI 30 MARS

1) RITUEL NUMERATION
Colorie la chouette ( 91 ème chouette !) Cahier rouge.
Fais la feuille qui est sous plastique au feutre Velleda.


Envoyez une photo par Messenger.

2) RITUEL GRAMMAIRE
Relis la leçon :


Puis indique au feutre Velleda, les natures de mots. (phrase n°8)
(: nom, D : Déterminant, : Verbe, Adj : adjectif, MI : mot invariable, PP : pronom personnel).

On ne fait que ceux que l'on sait. 
Envoie-moi une photo par Messenger que je te dise si c'est bon ou pas.

3) RITUEL PRODUCTION D'ECRITS
Sur ardoise, tu réponds à la question en faisant des phrases : 
Quel est ton super-héros préféré et pourquoi ? (question de Jade).

Envoie-moi  une photo sur Messenger que je puisse corriger et dès que je valide, tu recopies dans le cahier d'écrivain.
Mets la date en abrégé comme on le faisait avant.

4) ANGLAIS
Dans le cahier du jour
Tu sautes une ligne. Tu traces un trait au crayon papier et à la règle.
Tu écris la date à 3 carreaux en français puis en anglais.


Ceux qui le veulent, peuvent s'enregistrer et m'envoyer sur Messenger leur phrase-rituel en anglais du style : 

Today, it's Sunday. It's raining and cold.


 5) DICTEE

a) Dans le cahier du jourtu sautes une ligne après la date en anglais, tu comptes 5 carreaux et tu écris « dictée ».
Demande à quelqu'un (un adulte, un grand frère) de te dicter tous les mots de la série 22. A écrire comme d'habitude, les uns sous les autres.
Ensuite, tu corriges en vert les mots à l'aide de ton cahier ! ON NE TRICHE PAS !
Envoie-moi  une photo sur Messenger

b) Dictée de mots sur ardoise  : une souris, un gaz, un repas
(Ces mots se terminent par s et z. Quand tu les mets au pluriel, ils ne changent pas).

6) ORTHOGRAPHE : les pluriels

Lis la leçon.



Apprends tes exceptions par coeur. Je te les remets : 
Il y en a 7 pour les mots en -ou : pou, chou, bijou, caillou, genou, hibou, joujou 
Il y en a 1 pour les mots en -au : landau
Il y en a 2 pour les mots en -eu : pneu, bleu
Demain, j'aimerais bien que tu me téléphones pour me les réciter.

Dans le cahier du jour, écris "orthographe", saute une ligne et écris la consigne : "Mets au pluriel".
un traîneau  : 
un pot : 
un cou : 
le pou : 
un taureau : 
un hibou :
le stylo : 
un cheveu : 
un kangourou : 
ce jeu : 
une souris : 
cette brebis : 
le landau


7) CONJUGAISON : faire et dire au présent
Relis ta leçon.

BLED : cahier d'activité CE1 
faire le n°4 p53 et 4 p51

Pour ceux qui le veulent, vous pouvez vous connecter sur www.classe-numerique.fr
  • élève
  • Connexion nouveau site
  • identifiant : leszozos (sans espace)
  • mot de passe : CE1MmeDapsence (sans espace et avec les majuscules)
8) VOCABULAIRE : les synonymes
Relis la leçon.


Dans le cahier de brouillon ou sur l'ardoise,  écris le synonyme des mots soulignés. Ce n'est pas la peine de récrire toute la phrase !Tu me mets seulement le mot à écrire.
Cette montagne est élevée.-->haute
Ce monsieur est vieux
Cette fille est joyeuse.
Le gâteau est délicieux.
Cette danseuse est ravissante.
Mon pull est dégoûtant.
Cet élève est idiot.
La voiture des voisins est nouvelle.
J'ai les cheveux bouclés.


9) PROBLEME
Relis la leçon suivante (Merci à Mme Blanc qui a préparé cette superbe leçon) ainsi que les problèmes qui vont avec.
Lis le problème suivant : 

Sur ardoise, tu dessines les dizaines et unités demandées. 
Puis comme sur la leçon, tu vas en barrer le nombre indiqué.
Regarde la leçon, pour essayer de poser l'opération. Vérifie si ton résultat correspond à ton dessin.
Envoie-moi une photo sur Messenger.

10) CALCUL MENTAL : 
a) Compte de 3 en 3 jusque 90 : 3, 6, 9....90
b) Compte de 4 en 4 jusque 120 : 4, 8, 12, ...120
c) Compte de 5 en 5 jusque 150 : 5, 10, 15, ...150

Tu peux toujours continuer à aller sur le site pour t'entraîner à apprendre ta table de 2
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php
Ecris ton prénom dans la case, clique sur "continuer" puis choisis "table de 2." 
Attention, les multiplications sont parfois inversées (6x2 au lieu de 2x6) mais c'est le même résultat, il faut juste inverser les chiffres dans ta tête!

11) GEOMETRIE : le triangle rectangle
- Regarde la vidéo suivante (c'est la même que vendredi). Elle va t'expliquer comment tracer un triangle rectangle.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle/tracer-un-triangle-rectangle.html

- Trace un triangle rectangle avec les dimensions suivantes :
- grand côté de l’angle droit : 5 cm
- petit côté de l’angle droit : 3 cm
Envoie-moi une photo sur Messenger.

12) MESURE : la monnaie
Sur ardoise, dessine la monnaie correspondant.
Et pour te détendre, Mme Blanc a trouvé ces belles petites images pour faire des exercices de yoga.
Prépare une couette ou un tapis.
Mets-toi dans la position de la vache pendant 10 secondes.
Mets-toi dans la position du chat, pendant 10 secondes.
A faire 5 fois.