mardi 24 mars 2020

JEUDI 26 MARS


Bonjour les enfants,

Voici le travail de cette nouvelle journée.

JEUDI 26 MARS

1) RITUEL NUMERATION
Colorie la chouette ( 89 ème chouette !) Cahier rouge.
Fais la feuille qui est sous plastique au feutre Velleda.


Envoyez une photo par Messenger.

2) RITUEL GRAMMAIRE
Relis la leçon :


Puis indique au feutre Velleda, les natures de mots. (phrase n°6)
(: nom, D : Déterminant, : Verbe, Adj : adjectif, MI : mot invariable, PP : pronom personnel).

On ne fait que ceux que l'on sait. 
Envoie-moi une photo par Messenger que je te dise si c'est bon ou pas.

3) RITUEL PRODUCTION D'ECRITS
Sur ardoise, tu réponds à la question en faisant des phrases : 
A ton avis, que fait la maîtresse quand elle ne travaille pas le mercredi et le week-end ? 
Trouve au moins 2 idées.(N'écris pas le ménage, parce que je te dis tout de suite que ce n'est pas ça ! :)

Envoie-moi  une photo sur Messenger que je puisse corriger et dès que je valide, tu recopies dans le cahier d'écrivain.
Mets la date en abrégé comme on le faisait avant.
Je t'enverrai une photo te montrant ce que je fais pour de vrai !!! 

4) DICTEE
Dictée de mots sur ardoise :un coiffeur, un infirmier, un comédien

Dictée de phrase  sur ardoise (présence d'un adulte, ne pas tricher) : La maîtresse, les parents et (on peut remplacer par "et puis") les enfants disent (rappel : par quel pronom personnel on remplace la maîtresse, les parents ? (ils) donc quelle est la marque du pluriel du verbe ? (ent)) bravo à tous les infirmiers, facteurs et policiers. (pense à entourer les marques du pluriel) 
Envoie-moi une photo par Messenger.

5) ANGLAIS

A l'oral, réponds aux questions : What's the day today  ? 
What's the weather like ? 
Et enregistre-toi sur Messenger


6) VOCABULAIRE

Lis la leçon sur les synonymes :
Puis fais seulement les exercices n° 1 et 2 de la feuille ci-dessous (donnée dans la pochette de vendredi dernier)

Tu peux coller ta feuille dans le cahier de brouillon.
Envoyez une photo par Messenger.

7) CONJUGAISON : faire au présent
BLED : cahier d'activité CE1 (donné la semaine dernière)  : faire le n°2p51

Ex : Tu ne refais pas d'erreurs/ Je défais le puzzle.
Envoyez une photo par Messenger.


Pour ceux qui le veulent, je vous ai trouvé des exercices d'application sur www.classe-numerique.fr
Je vous ai chacun créé un compte.
Vous vous connectez sur www.classe-numerique.fr
  • élève
  • Connexion nouveau site
  • identifiant : leszozos (sans espace)
  • mot de passe : CE1MmeDapsence (sans espace et avec les majuscules)
8) PROBLEME
Lis la leçon suivante (Merci à Mme Blanc qui a préparé cette superbe leçon) ainsi que les problèmes qui vont avec.
Lis le problème suivant : 
Sur ardoise, toi tu ne peux pas colorier les dizaines. 
Donc tu vas seulement dessiner les dizaines et unités demandées (ici 64). 
Puis comme sur le modèle, tu vas en barrer 23.
Regarde le modèle, pour essayer de poser l'opération. Vérifie si ton résultat correspond à ton dessin.
Envoie-moi une photo sur Messenger.


9) CALCUL MENTAL : ajouter 10
Comme tu n'as pas la feuille, écris le résultat sur ardoise.

Si le site n'est pas saturé, il y a tout le calcul mental en ligne du Module 12 de notre méthode.
Tu peux en faire un petit peu tous les jours.

10) CALCUL : construire la table de 2


Dans le cahier de maths (cahier rouge) : tu vas essayer de reproduire le tableau (ceux qui peuvent et veulent l'imprimer, me contactent et je leur enverrai le document sur leur boite mail).
Applique toi bien et fais au crayon papier !

Envoyez une photo par Messenger.

11) ESPACE
Au crayon de couleur vert, colorie le trajet suivant et réponds à la question : 
1) Je suis dans la rue des Pinsons. Je tourne à droite dans la rue des capucines puis je continue dans la rue du Bois Fortant. Je tourne dans la rue Brossolette puis je prends à droite dans la rue de la Ronde Couture. Je tourne dans la 2ème rue à droite.
Dans quelle rue suis-je arrivé ?
2) Je suis dans la rue de Nordhausen. Je tourne à gauche dans l’avenue Jean Paul Sartre. Je tourne à droite dans la rue des Capucines, je tourne à droite au niveau du giratoire dans la rue des Pivoines, je prends à gauche dans l’avenue du Muguet. Je tourne à droite dans la rue Ferroul et je tourne dans la 1ère rue à gauche.
Dans quelle rue suis-je arrivé ?

DEVOIRS : 
Regarde ton cahier d'écrivain avec tes parents et propose une question  que l'on pourrait utiliser comme base dans notre cahier d'écrivain.
ex : Quelle est ta matière préférée ? Ce qui m'énerve le plus c'est...Décris une oeuvre (tu me joins l'oeuvre, le livre en photo), Quel pouvoir magique aimerais-tu avoir ?...
Envoie-moi un photo de ta question sur Messenger.