Bonjour à tous les CE1.
Bienvenue aux élèves de Mme Blanc qui nous rejoignent aujourd'hui sur notre blog.
Sur feuille plastifiée :n°118
2) RITUEL LECTURE CHRONOMETREE
Jour 3
Bienvenue aux élèves de Mme Blanc qui nous rejoignent aujourd'hui sur notre blog.
Regarde bien l'exemple ci-dessous :
Sur feuille plastifiée :n°118
2) RITUEL LECTURE CHRONOMETREE
Jour 3
Enregistre la lecture chronométrée puis envoie-la à ta maîtresse.
3) RITUEL GRAMMAIRE :
Dans ton cahier de brouillon,recopie seulement la phrase n°1.
a) Encadre le sujet en bleu et encadre le verbe en rouge.
Rappel : Pour trouver le verbe : Qui est-ce qui .... ?
b) Sur cette même phrase :
Sous le verbe, écris, V.
Sous les pronoms personnels, écris PP.
Sous les noms, écris N.
Sous les adjectifs, écris A.
Sous les déterminants, écris D.
Sous les noms invariables, écris MI ou I.
4) DICTEE
a) Encadre le sujet en bleu et encadre le verbe en rouge.
Rappel : Pour trouver le verbe : Qui est-ce qui .... ?
Le sujet est entre "c'est" et "qui".
(prends une photo)
Sous le verbe, écris, V.
Sous les pronoms personnels, écris PP.
Sous les noms, écris N.
Sous les adjectifs, écris A.
Sous les déterminants, écris D.
Sous les noms invariables, écris MI ou I.
4) DICTEE
Sur ardoise, écris 3 fois les mots suivants :
bientôt, tout, aussi , vraiment
(Pour ceux qui n'arrivent pas à "écouter la dictée", la voici écrite : Parfois, chez ma nouvelle amie, ma petite soeur se cache derrière les arbres fleuris. Elle est vraiment drôle !)
Pense lors de ta relecture à vérifier :
- majuscules
- point
- marques du pluriel
- marques du féminin
5) ORTHOGRAPHE on et ont
Lis la leçon suivante.
6) CONJUGAISON : le futur de être et avoir
Relis ta leçon
Dans ton cahier de brouillon, recopie les phrases en conjuguant "être" et "avoir" au futur.
7) LECTURE : PollyRelis le texte de Polly, enregistre-toi et envoie l'enregistrement à ta maîtresse.
Dans ton cahier de brouillon, réponds aux questions suivantes:
- Pourquoi Polly n'a-t-elle pas peur du loup quand elle le voit arriver ?
- Combien de temps faudra-t-il, pour de vrai, à la vigne pour atteindre la fenêtre de Polly ?
- Si tu étais à la place du loup, que ferais-tu pour atteindre la fenêtre de Polly ?
Dans le cahier d'écrivain ou dans ton cahier de brouillon, réponds à la question suivante :
Quel est ton animal préféré ? Précise pourquoi.
9) ECRITURE
Pour les élèves de Mme Dapsence, à faire dans le cahier du jour, après avoir mis la date (voir le modèle).
Pour les élèves de Mme Blanc, à faire dans le cahier habituel.
11) MESURE : rendre la monnaie
Relis bien ta leçon puis à l'aide de ta feuille sous pochette transparente, fais le problème suivant :
Maman doit payer 32,70 € et donne 100€ à la caissière.
Combien la caissière lui donne-t-elle ?
12) CALCUL
Dans ton cahier de brouillon, pose et calcule
5 432 + 279 =
2 146 - 183 =
13) CALCUL MENTAL : les compléments à 100
Puis sur ardoise, (tu peux t'aider en reproduisant la frise numérique), trouve les compléments à 100 :
14) Mesure : choisir la bonne unité
Avec l'aide d'un adulte, reproduis puis complète le tableau suivant.
DEVOIRS : apprendre tous les mots de la série 30.