Bonjour les enfants,
Courage, c'est vendredi, le dernier jour AVANT LES VACANCES !
La journée est peut-être un peu plus longue. Je tenais absolument à finir deux, trois choses avant les vacances. Faites au mieux !
VENDREDI 10 AVRIL
1) RITUEL NUMERATION
Colorie la chouette ( 98 ème chouette !) Cahier rouge.
Fais la feuille qui est sous plastique au feutre Velleda.
Envoyez une photo par Messenger.
Puis indique au feutre Velleda, les natures de mots. (phrase n°15)
(N : nom, D : Déterminant, V : Verbe, Adj : adjectif, MI : mot invariable, PP : pronom personnel).
Envoie-moi une photo par Messenger que je te dise si c'est bon ou pas.
3) RITUEL PRODUCTION D'ECRITS
Sur ardoise, continue la phrase : Eléa sort malgré la tempête et soudain...
Envoie-moi une photo sur Messenger que je puisse corriger et dès que je valide, tu recopies dans le cahier d'écrivain.
Envoie-moi une photo sur Messenger que je puisse corriger et dès que je valide, tu recopies dans le cahier d'écrivain.
Mets la date en abrégé comme on le faisait avant.
Dans le cahier du jour, tu prépares tes points. La dictée du vendredi, on saute des lignes. (pour la correction en vert)
(présence d'un adulte, ne pas tricher) :
- RV à 10h pour la dictée par la maîtresse pour ceux qui ont répondu
- pour les autres, présence d'un adulte, ne pas tricher :
Nous avons de nombreux jeux : des magnifiques bateaux, des chevaux, et des animaux de la ferme. Ma soeur joue souvent avec ses belles poupées. (Entoure les pluriels)
(présence d'un adulte, ne pas tricher) :
- pour les autres, présence d'un adulte, ne pas tricher :
Nous avons de nombreux jeux : des magnifiques bateaux, des chevaux, et des animaux de la ferme. Ma soeur joue souvent avec ses belles poupées. (Entoure les pluriels)
Envoie-moi une photo par Messenger.
6) ORTHOGRAPHE : a ou à
Relis ta leçon :
- Pour ceux qui le peuvent, vous pouvez faire la série 2 du lien suivant. Prenez-moi votre résultat en photo.
OU
- Pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur ou pour qui c'est compliqué de travailler sur téléphone, voici un exercice à faire dans le cahier de brouillon.
C'est un animal …………… plumes.
Il s'en est pris …………… moi.
Ce chat …………… beaucoup d'allure.
Le garagiste …………… réparé sa voiture …………… temps.
Je n'ai pas que ça …………… faire !
Ce sapin …………… tellement grandi.
Seifeddine n' …………… pas aimé son chocolat chaud.
Ils sont allés …………… Venise.
Envoyez une photo par Messenger.
7) CONJUGAISON : aller au présent
Sur ardoise, ou dans le cahier de brouillon, conjugue faire, dire, aller au présent. (l'idéal serait de le faire sans modèle). Récite-les à l'oral puis écris-les.
8) VOCABULAIRE : les mots de la même famille
Sur ardoise, ou sur le téléphone (je vous mettrai les images sur Messenger), écris ou entoure les mots de la même famille que :
9) PROBLEME
- Relis la démarche à suivre
Lis le problème suivant :
A faire sur ta feuille que tu as glissée sous plastique.
Envoie-moi une photo sur Messenger.
- Relis la démarche à suivre
Envoie-moi une photo sur Messenger.
9) CALCUL MENTAL : ajouter des dizaines et des unités
Sur ardoise : Ne fais que les calculs en vert.
Sur ardoise : Ne fais que les calculs en vert.
10) GEOMETRIE : la symétrie
Ecris à 5 carreaux "géométrie" dans ton cahier du jour.
11) CALCUL : Construire la table de 5
Ecris à 5 carreaux "géométrie" dans ton cahier du jour.
11) CALCUL : Construire la table de 5
Observe
bien le tableau ci-dessous.
Reproduis-le
sur feuille blanche, puis complète comme dans l'exemple.
Rappelle-toi :
5 x 2 c’est un paquet de 5 qui est répété (multiplié) 2 fois.
C’est
donc 5 + 5. On doit donc voir 2 paquets de 5 et non pas un paquet de
7 et 1 paquet de 3.
Envoie-moi une photo sur Messenger.
Puis, dans ton cahier de maths, recopie la leçon suivante, qu'il te faudra apprendre par coeur pendant les vacances.
Bonne nouvelle : la journée scolaire est maintenant terminée !