lundi 23 mars 2020

MARDI 24 MARS


Bonjour les enfants,

J'espère que tout le monde va bien. Suivez bien les règles de sécurité : lavez-vous souvent les mains, NE SORTEZ PAS. Ca c'est très très dur, d'autant qu'il fait beau.

MARDI 24 MARS

1) RITUEL NUMERATION
Coloriez la chouette ( 88 ème chouette !) Cahier rouge.
Faites la feuille qui est sous plastique au feutre Velleda.

Envoyez une photo par Messenger.

2) RITUEL GRAMMAIRE
Indiquez au feutre Velleda, les natures de mots. (phrase n°5)
(: nom, D : Déterminant, : Verbe, Adj : adjectif, MI : mot invariable, PP : pronom personnel).
On ne fait que ceux que l'on sait. 
Envoyez une photo par Messenger que je vous dise si c'est bon ou pas.

3) RITUEL PRODUCTION D'ECRITS
Sur ardoise, vous me décrivez la suite de la feuille collée dans le cahier d'écrivain (image 8)

Je vous mets quelques mots : ogre, heureux, fourchette
Vous m'envoyez une photo sur Messenger que je puisse corriger et dès que je valide, vous recopiez dans le cahier d'écrivain.


4) DICTEE
Dictée de mots sur ardoise :un jardinier, un champion, un voleur, un prince
Dictée de phrase  sur ardoise (présence d'un adulte, ne pas tricher) : Souvent les garçons jouent (dites-leur de mettre la marque du pluriel du verbe) au policier et les petites filles à la princesse.(entourez les marques du pluriel).
Envoyez une photo par Messenger.

5) ANGLAIS

    Dans le cahier du jour
    Vous sautez une ligne. Vous tracez un trait au crayon papier et à la règle.
    Vous écrivez la date à 3 carreaux en français puis en anglais.
    Aujourd'hui, à vous de mettre le jour en anglais.

    Ceux qui le veulent, peuvent s'enregistrer et m'envoyer sur Messenger leur phrase-rituel en anglais du style : 
    Today, it's Sunday. It's raining and cold.

    6) GRAMMAIRE
    Lire la leçon n°2 en dessous sur le masculin/féminin. 

    Dans le cahier du jour, on saute une ligne. Comme mardi dernier, on écrit la consigne 
    Envoyez une photo par Messenger.

    7) CONJUGAISON : faire au présent
    BLED : cahier d'activité CE1 (donné la semaine dernière)  : faire le n°1p51
    Envoyez une photo par Messenger.


    Pour ceux qui le veulent, je vous ai trouvé des exercices d'application sur www.classe-numerique.fr
    Je vous ai chacun créé un compte.
    Vous vous connectez sur www.classe-numerique.fr
    • élève
    • Connexion nouveau site
    • identifiant : leszozos (sans espace)
    • mot de passe : CE1MmeDapsence (sans espace et avec les majuscules)
    Et je vous communiquerai votre mot de passe individuel par Messenger.

    Sur ce site, je vous ai mis des exercices en ligne. Ne faites pas n'importe quoi... Moi, je vois vos résultats ! Hi hi !

    8) CALCUL
    Dans le cahier du jour, on saute une ligne, et on écrit calcul.
    Vous faites puis collez la feuille (glissée dans la pochette de vendredi dernier).
    Rappel à lire :
    la moitié, c'est quand tu partages en 2, que tu coupes en 2. Si vous avez besoin, manipulez. Prenez des allumettes, des boutons, des bonbons...
    ex : la moitié de 40, c'est 20
    le double, c'est quand tu fais 2 fois le même nombre.
    ex : le double de 40, c'est 80 (car 40+40 = 80)

    Envoyez une photo par Messenger.

    9) CALCUL MENTAL
    Si le site n'est pas saturé, il y a tout le calcul mental en ligne du Module 12 de notre méthode.
    Tu peux en faire un petit peu tous les jours.

    10) GEOMETRIE

    Dans le cahier du jour : on écrit cette fois-ci « géométrie » à 5 carreaux après avoir sauté une ligne.
    Puis "Reproduis la figure" : (à faire évidemment à la règle et au crayon papier). 
    Envoyez une photo par Messenger.