dimanche 22 mars 2020

Lundi 23 mars


Bonjour les enfants,

Nous commençons une nouvelle semaine.
J'ai prévu des exercices en ligne mais vous me direz via Messenger si vous arrivez à vous connecter et si les lignes ne sont pas trop saturées.
Un conseil : travaillez plutôt le matin. Il y a moins de monde en ligne !

Nouvelle journée : LUNDI 23 MARS

1) RITUEL : NUMERATION :  
Coloriez la chouette ( 87 ème chouette !) Cahier rouge.
Faire la feuille mais avec le nombre du jour 87 au feutre Velleda (donc ne pas enlever la feuille de la pochette).


2) RITUEL GRAMMAIRE
Indiquez au feutre Velleda, les natures de mots. (phrase n°4)

(: nom, D : Déterminant, : Verbe, Adj : adjectif, MI : mot invariable, PP : pronom personnel).

On ne fait que ceux que l'on sait. 

Envoyer une photo par Messenger que je vous dise si c'est bon ou pas.

3) RITUEL PRODUCTION D'ECRITS
Sur ardoise, vous me décrivez la suite de la feuille collée dans le cahier d'écrivain (image 7)
Je vous mets quelques mots : sortir, échelle, grimper

Vous m'envoyez une photo sur Messenger que je puisse corriger et vous recopiez dans le cahier d'écrivain.


4) ANGLAIS
Dans le cahier du jour
Vous sautez une ligne. Vous tracez un trait au crayon papier et à la règle.
Vous mettez la date à 3 carreaux, et en dessous, à 3 carreaux, vous allez l'écrire en anglais. (regardez bien comment ça s'écrit dans le cahier d'anglais!) 
Aujourd'hui, je vous mets la date en entier. Demain, il vous faudra chercher dans le cahier d'anglais.



Ceux qui le veulent, peuvent s'enregistrer et m'envoyer sur Messenger leur phrase-rituel en anglais du style : 

Today, it's Sunday. It's raining and cold.

 5) DICTEE

a) Dans le cahier du jour, on saute une ligne après la date en anglais, on compte 5 carreaux et on écrit « dictée ».
Demander à quelqu'un (un adulte, un grand frère) de vous dicter tous les mots de la série 21. A écrire comme d'habitude, les uns sous les autres.
Ensuite, vous corrigez en vert les mots à l'aide de votre cahier ! ON NE TRICHE PAS !
Envoyez une photo du cahier à la maîtresse sur Messenger.


b) Dictée de mots sur ardoise  : un facteur, un paysan, un policier

6) CONJUGAISON : faire et dire au présent.
Découverte du texte. Quels verbes repères-tu ?

Copie de la leçon dans le cahier vert. On prend bien sûr une nouvelle page.
Envoyez une photo du cahier à la maîtresse sur Messenger.

7) PROBLEME
Dans la pochette de vendredi dernier, je vous ai mis plein de feuilles supplémentaires.
C'est le moment de prendre la feuille de problème n°4.
J'espère que vous n'allez pas dessiner 59 billes ?
J'aimerais plutôt que vous fassiez avec des dizaines et unités. 
Ensuite, comme Marco perd 24 billes, il va falloir barrer 2 dizaines et 4 unités.
A vous de jouer !

Comme d'habitude, vous m'envoyez une photo sur Messenger de ce que vous avez fait.
Vous écrivez « problème » dans le cahier du jour (à 5 carreaux) et vous collez la feuille.

7) CALCUL : approche de la multiplication
multiplication : Dans la pochette de vendredi dernier, je vous ai mis une petite feuille de quadrillage pour la multiplication (Je dessine les rectangles représentant les opérations suivantes : 5x2...)

Dans le cahier du jour, à 5 carreaux, vous écrivez « calcul » , vous collez votre feuille et vous coloriez aux crayons de couleur. 
Envoyez une photo du cahier à la maîtresse sur Messenger.

8) MESURE : LE CALENDRIER 
Sur ardoise vous répondez aux questions :

  • Quel est le mois ?
  • Combien de jours y a-t-il dans ce mois ?
  • Quel jour tombe le 11 mars (c'est l'anniversaire d'Elio)
  • Combien y-a-t-il de jeudis ?
Envoyez une photo de l'ardoise à la maîtresse sur Messenger.

9) CALCUL MENTAL
Si le site n'est pas saturé, il y a tout le calcul mental en ligne du Module 12 de notre méthode.
Tu peux en faire un petit peu tous les jours.